mardi 21 février 2012

Gilet Balade, le Tuto

Il s'agit donc de l'ouvrage que j'ai réalisé et publié dans ce billet, pour le Gilet, et dans cet autre billet pour le Bonnet.

Pour la petite histoire, il y a trois années de cela, quand j'ai commencé à tricoter, je suis tombée sur ravelry sur la Baby Suprise Jacket d'Elisabeth Zimmermann, une grande rencontre qui ne fut alors et toujours que visuelle et photographique, car je n'ai jamais eu aucun des patrons de cette grande Dame entre les mains (je m'embrase pourtant déjà pour "the opinionated knitter" que je rêve de lire... dont j'aspire à m'inspirer et à tricoter tout ce qu'il y a dedans!!!!!). Une grande rencontre, je disais, j'appris seulement plus tard que Dame Zimmermann n'était autre que La Philosophe du tricot, La révolutionnaire, La Femme, etc, etc!
A l'époque, il était or de question pour moi d'acheter un patron, tout ce qui foisonnait free partout était déjà une bien grande source d'inspiration pour moi, suffisante pour mes débuts.... mais tout de même, il me fallait cette baby suprise, je veux dire, qu'il fallait à mon fils cette jacket si originale et
au design qui m'était inconnu...

Aprés de longues recherches, j'ai trouvé chez Drops design quelques chose d'équivalent, mais à la construction quelques peu différente si j'en crois les tricoteuses lues à ce rpopos. Et j'ai tricoté deux fois ce patron, dans ce premier billet, pour Nessim, et dans celui-ci pour Loujaïne.

Sur cette base, ce trésor d'ingéniosité et avec ma trés motivante torsade préférée en mot d'ordre je me suis lancée pour le Gilet Balade.

J'ai envie de dire que cette version n'ai pas tout à fait aboutie et parfaite, il se trouve qu'elle est un peu top large, et un peu trop courte, plus étroite et plus longue elle serait parfaite, mais aprés tout, tout dépend ce que l'on recherche.

Etant donné la construction, il est trés facile de tricoter moins de rangs en largeur, de rajouter des mailles au moment ou on monte les mailles du dos, et quelques rangs pour le bas des devants.Que les manches soient longues est voulu, d'où l'idée du Gilet Balade d'ailleurs: je porte ma
fille sur mon dos quand nous sommes en vadrouille avec ses deux fréres, et autant dire qu'avec deux garçons de 3ans et demi et 2ans, nous sommes presque TOUT le temps en vadrouille, et par tout les temps, je voulais donc pour Loujaïne des manches qui lui recouvrent les mains, pour les garder au chaud quand elle ne les utilise pas, ou dort tout contre ma nuque... Libre à vous de réduitre le motif de la torsade d'une "boucle" ou "croisement" pour découvrir les mains de bébé.
Cela étant dit, elle porte aussi le gilet à la maison, et je retrousse les manches ;)

Il se tricote en deux pièces, en commençant par la manche, on anchaînera par les dos et devant.

Puis on tricotera la seconde partie identique à la première sauf que le dos et le dvt echangeront leur place de sorte que les deux parties repliées et mises face à face, les dos se touchent et les dvt se rencontrent(en clair il y aura une partie sur laquelle on montera les mailles du dos à gauche et une partie ou l'on montera les mailles du dos à droite^^, une symétrie, quoi!!!).

Tout au long du tuto je vous ferais part de mes notes perso: si j'avais à refaire proche d'un mieux ce même cardi ;)

Taille 8/10mois
Aiguilles 5, aiguille à torsade, aiguille pour coudre les pièces de l'ouvrage, 4 marqueurs (moi j'utilise de petits morceaux de laine d'une autre couleur avec lesquels je fait une boucle!).
Cascade yarn eco+ coloris kiwi

Echantilon dans le point de l'ouvrage: 10cm x 10cm = 14 rgs x 16m

Point utilisé: Point mousse et jersey endroit pour la torsade.

Torsade:
Expliquée sur 11 mailles, elle est tricotée en jersey endroit sur fond de point mousse.

rg 1 et 12: tricoter tout à l'endroit.
rg 2 et 13: 2 mailles envers, 7m endroit, 2 mailles envers.
rg 3: 3 MAILLES CROISEES VERS LA GAUCHE: glisser 2 mailles sur une aiguille à torsade placée devant, tricoter à l'endroit la maille suivante, puis les 2 mailles de l'aiguille à torsade. Tricoter 5 mailles à l'endroit, puis 3 MAILLES CROISEES VERS LA DROITE: glisser 1 maille sur une aiguille à torsade placée derrière, tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, puis à
l'endroit la maille de l'aiguille à torsade.
rg 4 et 10: 1m endroit, 2m envers, 5m endroit, 2m envers, 1m endroit.
rg 5: 1m endroit, 4 MAILLES CROISEES VERS LA GAUCHE: glisser 2m sur une aiguille a torsade placée devant, tricoter les 2 mailles suivantes, puis les 2m de l'aiguille à torsade, tricoter 1m, puis 4 MAILLES CROISEES VERS LA DROITE: glisser 2m sur une aiguille a torsade placer derrière, tricoter à l'endroit les 2 m suivantes, puis les 2 mailles de l'aig. à torsade, tricoter 1m.
rg 6 et 8: 2m endroit, 2m envers, 3m endroit, 2m envers, 2m endroit.
rg 7: 3m endroit, 5 MAILLES CROISEES VERS LA DROITE: glisser 3m sur une aiguille à torsade placée derrière, tricoter 2m end, remettre la troisième m sur l'aiguille de gauche, la tricoter à l'endroit en passant derrière les 2m de l'aiguille à torsade, tricoter 3m.
rg 9: 1m endroit, 4 MAILLES CROISEES VERS LA DROITE, 1m endroit, 4 MAILLES CROISEES VERS LA DROITE 1 maille endroit.
rg 11: 3 MAILLES CROISEES VERS LA DROITE, 5 mailles endroit, 3 MAILLES CROISEEES VERS LA GAUCHE.

note IMPORTANTE pour la torsade:
- seules les mailles que je précise être à l'envers le sont. Toutes les autres sont d'office à l'endroit.
- en tricotant le Gilet, j'ai moi-même fait une erreur lors de la troisième "boucle" que réalise la torsade, ahem... je n'ai pas tricoté les rangs 1 et 2. Erreur que je n'ai pas corrigé par flemme de détricotage! et que j'ai répété à la 6ème "boucle" pour créer une rythmique.
Remarquez, si on ne le sait pas, on ne le voit pas. La "boucle" semble juste vaguement tassée.
Je vous invite à faire la même "erreur" si vous voulez arriver on même nombre de rangs que moi, et que l'encolure débute bien juste à la fin de la 6ème boucle, et que ce soit joli.

Explications:

-Monter 23m, placer un marqueur aprés la 6ème maille et un marqueur avant la 18ème = les 11 mailles centrales de la torsade sont donc encadrées par les marqueurs. On tricotera au point mousse (tout à l'endroit) tout ce qui est avant et aprés les marqueurs.
Les 11 mailles centrales seront tricotées selon les explications ci-dessus.
Tricoter 8 rangs, puis commencer à réaliser les augmentations.

-Augmentations intercalaires à une maille de chaques bords de la manche:
1- 9ème rg
2- 13ème rg
3- 15ème rg
4- 17ème rg
5- 41ème rg
6- 45ème rg
7- 47ème rg

A ce stade, la hauteur totale devrait être de 20.5cm.-Au 57ème rang, placer un marqueur entre la première maille et la seconde et entre la seconde et
la troisième (de sorte que la deuxième maille soit encadrée par les marqueurs), puis monter 28 mailles (mailles du dos) en fin de rang.

note: 32 ou 34 mailles, pour ralonger un peu, je crois que c'est ce que je ferrais aujourd'hui.

-Tricoter sur toutes ces mailles durant 9cm sans oublier de continuer la torsade et d'AUGMENTER une maille avant le premier marqueur et une maille aprés le second marqueur (augmentation intercalaire) de sorte qu'à chaque rang envers il y ait une nouvelle maille de chaque côte de la
maille encadrée par les marqueurs (il est question ici des marqueurs que l'on vient de placer, et non de ceux qui nous servent de repères pour la torsade, hum?!).
Pour voir en image des photos précises du devant, c'est ici, dans ce billet.

- A 9cm, commencer l'ENCOLURE en V:Placer les 28 mailles du dos en attente.Tricoter le DEVANT en tricotant les 2 premières mailles de l'encolure ensemble tous les deux rangs (on peux aussi dire un rangs sur deux). Et cela sur 26 rgs soit 18.5/19cm.

note: c'est là que je me reprendrais bien en disant de ne tricoter que 16cm... à vous de voir.

-On va maintenant tricoter les mailles du bas du devant (mettre du coup les mailles du "côté" du devant, celles sur lesquelles on fera les boutonnières, en attentes) on arrète d'augmenter autour de la maille encadrée, on tricote toutes les mailles du bas du devant en prenant aussi la
maille auparavant encadrée par les marqueurs. Suis-jeeeee claireeee?!Tricoter 6rgs.

note: ici aussi je voudrais plutôt dire 12 ou 14rgs, parce que à quoi sert un Gilet Balade s'il ne tient pas assez chaud au ventre et dans le bas du dos? euh.... ça devient un gilet de salon, bien chauffé!!!! et comme ce n'est même pas notre cas, je rajouterais bien tous ces rgs!! ;)
Voyez, faites selon!

-Reprendre les mailles du "côté" du devant, et relever des mailles le long des nouveaux rangs ajoutés dans le bas de sorte que tout le devant soit sur aiguille et que les boutonnières puissent être réalisées sur toute la longueur.

-Décider de où placer les boutons et de comment les répartir, tout dépend de la longueur du devant que vous aurez choisi, de la grosseur de vos boutons, de comment vous les aimez éspacés et de si vous en voulez sur toute la longueur du devant ou non....

-Réaliser ensuite les boutonnières selon la méthode de votre choix (en fait, je séche, je ne sais plus quelle méthode j'ai utilisé ici... ahem!!!)Les boutonnière sont réalisées sur les deux premiers rangs puis tricoter encore deux rangs, ou 1, et rabattre régulièrement sans trop serrer mais pas trop souplement nonplus!

-Repredre les mailles du DOS et tricoter un total de 17 cm soit 48 rangs.
note: 16cm ne serait-ce pas mieux? hihi!

-Et voilà, tricoter la deuxième moitié en vis à vis, monter les mailles du dos au début du 57ème rang et non à la fin, à droite et non à gauche, tricoter "symétriquement"!

-Coudre le dos (je crois qu'il éxiste une méthode pour coudre le point mousse sans l'avoir rabattu et que le couture soit complètement invisible, mais n'ayant pas envie de chercher, j'ai rabattu les deux dos et les ai cousu comme ça. Si quelqu'un connait cette méthode, je veux bien un petit commentaire;)!)

-Coudre les côtés et dessous des manches, les boutons.

-Rentrer les fils.

et... yopla, voilà un Gilet Balade!!!!

Et le tuto du Bonnet, oufti, c'est pour une prochaine, va déjà falloir que je me remette de cette soirée de rédaction! mouahah!

Bon tricot!

Et, suis dispo pour toutes questions, problèmes rencontrés, erreurs eventuelles....

Bien à vous!!!! Salaam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire