mercredi 23 juillet 2014

*Ma Roll Royce*

 Ou mon Chemin pour l'achat de ma machine à coudre...
Il était une fois une petite fille de 4ans qui allait en vacances chez son papa à la Londe-les-Maures dans le Var en France, dans une maison de pierre unique en pleine nature.
Cette petit fille vivait des tas d'aventures, rencontrait des sangliers, des grenouilles, côtoyait un poulailler, allait souvent à la mer, faisait des courts métrages comiques, musicaux, ou d'instants de vie quotidienne avec son papa au rythme de Bob Marley (une idée de sa sœur!). 
Elle a aussi développé la peur des moustiques (merci Mélanie!), et de "croche-pattes" (merci papa)... 
Elle mangeait beaucoup de gratins au pil-pil, de yaourts au sucre et jamais de bonbons, mais des sacs de cacahuètes. 
Elle adorait son papa et ne l'avait vu en colère que 2fois. 
Sa sœur Mélanie était là elle aussi, mais pas toujours, comme les cigales qui ne sont là que l'été. 
Cette sœur qui l'avait prit dans ses bras alors qu'elle souffrait d'une otite terrible et que sa maman lui manquait fort. Cette sœur qui supportait ses crises de nerfs au jeux du "pouilleux"... 
Parce quelle était mauvaise perdante cette petite fille.... Un jour, elle en tomba dans la piscine, à la renverse, tellement elle était fâchée!!! Cette sœur qui l'avait vu naître fille et aurait bien voulu avoir un petit frère après ses 3 autres sœurs (du côté de sa maman). Cette sœur qui m'aimait sans doutes mais ne lui avait encore jamais dit...
Et bien au cœur de ces vacances arriva un livre qui fut lu de nombreux soirs parce que Mélanie l'aimait. Et la petite fille, elle, n'écoutait pas l'histoire, elle n'avait d'yeux que pour l'édredon.
Un rêve naquit, faire un patchwork dans sa vie.
Le rêve a grandit en même temps que la fillette qui a toujours bercé son rêve en son cœur, sans jamais l'oublier mais ne rencontrant pas de Maître ou de signes pour la pousser à le réaliser.
De fillette à maman, plus de 20ans plus tard, le rêve abouti presque...

Je suis arrivée chez Olivier et Nectaria au Bernina Brussel Center le samedi 13juillet de cette année guidée par ma bonne étoile.
J'y ai trouvé beaucoup d'humanité, de gentillesse, d'honnêtement, de confiance, de familiarité dans un contexte ou on ne s'y attend plutôt pas, un contexte marchant.
Je suis arrivée là pour faire l'achat de ma vie, ou plutôt un achat pour la vie!

J'ai passé des semaines à étudier les machines (les marques et points essentiels qu'une bonne machine doit avoir, ce que j'en attendais, etc) que mes amis, connaissances réelles ou du net possèdent...

Le Graal était la machine d'Amanda, une Bernina Aurora 400-et des... with free motion quilting...

Redevenant raisonnable et de possédant pas 4000euros, j'ai demandé à Saki: brother innovis 30, Sophie: la même, la maman de Lili: bernina 350pe, lu que Moun posséde aussi une brother innovis, même test achat fut mon allié (que tout mon entourage s'est empressé, en même temps et sans se consulter, à me photocopier quand ils ont su que je faisait un étude de marché approfondie sur la machine à coudre idéale, Mon Idéal...!), vers la fin de mon étude j'ai joyeusement découvert le très long bras de la pfaff ambition 1.5,
édito du 25/08/14: j'ai hésité entre une mécanique et une électronique suite aux dires de Marie qui posséde une Husqvarna Viking, etc...

Mon cœur balançait vers une équivalente à brother... 

Mais je voulais une Bernina, va-t'en savoir pourquoi, Bernina au coeur, je me suis mise en route (je crois que quelque part, le fait d'avoir cousu mes premiers cm de tissus avec Judith' qui posséde une bernette66 de Bernina y est pour quelque chose.).

Au magasin, Olivier s'est occupé de moi, reconnaissant "Charline" et les quelques mots échangé par e-mail à propos de la démo des différents pieds de machine qui avait lieu ce jour.
Je me suis sentie cliente exceptionnelle, unique, attendue!
Un acceuil dont je me souviendrais.
C'est un peu frénétiquement que je me suis dirigée vers les bernette (qui semblait receler toutes les qualités d'une brother qui ravissaient mes amies mais étant la fille de Bernina)..., tout en lui racontant mon parcours pour l'achat de la machine, mes références, mes attentes, parlant des autres marques et de mes rêves... 
Il m'a dit "Vous n'acheterez pas une bernette. Il vous faut une Bernina". Et à cet instant, j'ai vu que ce n'était plus le vendeur qui parlait, mais un connaisseur en machine-à-coudre de père en fils qui s'adressait à une couturière novice et anthusiaste.

Bernina premier prix, pas de boutonnières automatiques, "suivante"!
Second prix, impecc', pas trop de points déco, boutonnières auto,...
"Mais quand même, quelle différence avec le troisième prix?": une table rallonge, deux pieds patchwork, un pied d'entrainement, de nombreux points déco à patchwork et les mot "patchwork edition" gravé sur sa plaque....

De "patchwork" j'ai atterri sur l'édredon de mon enfance, et je fut instantanément conquise...!!!
J'ai rajouté deux pieds à ma Roll Royce, un pieds spécial appliqués, et un pied à matelasser, quilter, repriser, tout dépend comment on veut le nommer, comment et à quoi on l'utilise... Ce dernier pied a été pour moi une découverte surprenante et exitante qui m'a fait délaissé mon Graal de machine puisqu'il solutionne ce que j'avais l'intention de faire avec cette supersonic Aurora.

Depuis samedi 19, je suis en possession de la machine parfaite, des accessoires qui me permettront d'aller au bout de mes élans...!!

Je dois ici remercier tous ceux qui y ont contribué, de prés comme de loin-de prés mais de loin. Financièrement, spirituellement, amoureusement.
Avec amour, confiance, disponibilité, bonté et générosité.

*MERCI*

...oui, j'ai déjà cousu avec...

:)

1 commentaire:

  1. Yeeeees !!! Tu vas te faire plaisir !!! Tu vas dompter ta machine en même temps que tu vas dompter les subtilités de la couture !!! Ne t'arrache pas trop les cheveux, prend ton temps, et surtout retiens tes erreurs pour ne plus les refaire...souvent je fais les mêmes bêtises, et alors là c'est pire que jamais, je m'en veuuuuux de perdre du temps sur des "conneries" !!! Bref...
    PS : je vais reprendre le boulot, je suis en recherche...je te raconterais...donc mes projets sont entre parenthèses, et la couture et bricolages seront bien moins présent...c'est un choix...difficile, mais c'est un choix !!! je t'embrasses...amuses toi bien !!!

    RépondreSupprimer