samedi 13 septembre 2014

Sac de Rythme

Pour la première primaire de la Libre Ecole Steiner, pour la classe de mon fils, on m'a investi de la joyeuse tâche de rafraîchissement les sacs de rythme de Judith (maîtresse de Nessim).
Rafraichissement, plus précisément confection de nouveaux sacs de riz pour apprendre à compter en rythme.
Judith m'a fourni le patron et quelques instruction, mais surtout les tissus étant des échantillons de tissu d'ameublement récupérés chez le marchand. 
Il est vrai que je n'aurais pas choisi ces motifs et ces teintes, mais les couleurs étant assez lumineuses, cela a été un plaisir les voir passer de l'aplat au 3D...
Après le lavage et repassage des coupons, j'ai pu m'atteler à la découpe, me tromper, continuer, me relever, réparer, coudre, zigzager, retourner, remplir d'orge bio (moins cher que  le riz!) avec l'aide délicieuse et véritable (il en a rempli au moins une 10ène si ce n'est pas plus...) de Nessim... 
J'ai appris à faire une couture invisible à la main et le résultat me transporte de joie!!!
Avec les chutes des berlingots (27!!, 27berlingots!!), j'ai réalisé un petit sac "vite-fait" dont le résultat a gardé tous ses secrets presque jusqu'au bout de sa confection!
En assemblant les morceaux en un patchwork, je ne savais pas du tout que ça me menait à un joli sac berlingot doublé d'un morceau de lin d'une vieille chemise (et de vlieseline bien épaisse entre les deux pour la rigidité)...

J'ai reçu beaucoup de compliments aux quelques personnes auxquelles j'ai présenté ce projet et beaucoup d’intérêt aussi. 
Ça me donne envie de recommencer! et de les proposer dans la boutique. 
Pour des praticiens tel que psychomotriciens et pédopsychiatres, mais aussi instituteurs d'écoles Steiner (ou Montessori et autres pédagogies alternatives), ou à d'autre que cet outil pourrait interpeler
Ou encore simplement à des parents soucieux du rapport simple, sain, naturel à l'objet que leur enfants peuvent ainsi développer au contact de jouets qui laissent libre court à la construction abstraite qui devient ce que l'on veut, sans direction préalable, ou simplement comme jeux à palper, transporter, jeter. 
D'ailleurs, avis aux adeptes la jonglerie!: pour m'y être adonnée, je confirme que ça fonctionne!!!
Le berlingot en lui-même est une forme tout à fait attrayante et personnellement, juste pour sa beauté, et même en temps qu'adulte, je l'aime bien comme objet de décoration...
Bon, et puisque le nouvel Elveli tarde à faire son entrée sur Subhanllah (coudières à déplacer, finition en "queue de pie" à considérer...!), je profite de ce projet pour vous dévoiler sans plus de mots  le nom de la boutique/marque en création...!!!
KANGANE ET NONUS
Au plaisir de vous lire!
Bon week-end!

2 commentaires: