lundi 8 décembre 2014

*Cuves*

Je l'avais annoncé dans ce billet, une nouvelle aventure de teinturerie...

Quelques plis, réserves et torsades, un peu de laine rajoutée en dernière minute parce que ça trainait par là: juste pour voir. 
Un tas de feuilles et un free style total, pas de décoction, j'ai tout cuit ensemble, comme pour la cuve de gérarnium précédente aussi longtemps que mon impatience de voir le résultat me l'a permis!...
Sur le tissu, la teinture est assez discrète et à mon avis ne tiendra pas aux UV les temps de décoction est teintures confondu n'auront pas permis à la teinture de se fixer totalement, de plus le bain de fer aura été trés court: impatience, impatience....
 Sur la laine, le résultat me transporte!!!
L'exposition aux UV m'a calmée, une fois l'échantillon tricoté (voir plus bas) et même sous notre pauvre soleil d'hiver belge, la couleur à changé, moins d'éclat...

CUVE DE GERANIUM
Les résultats sur le tissu seront visibles prochainement sur des trousses patchwork tanin/wax africain qui sont en cours de réalisation. 

Mais voici déjà ce que ça donne sur la laine (de haut en bas):
1: échantillon de chanvre (cuve dont il est question plus haut) sur laine beige.
2: échantillon de géranium sur laine blanche.
3: échantillon de géranium sur laine beige.

Donc avec le géranium on est plus dans des verts-gris moins jovials mais doux et "durables".

Je n'ai toujours pas respecté les temps de décoction et teinture mais le tanin du géranium semble teindre plus en profondeur, il se révèle incroyablement plus au fer que le chanvre qui, lui, change peu de couleur finalement. Signe que le tanin du chanvre est moins réactif est sans doute moins bien fixé.

J'ai appris aussi lors de cette cuve que si je laisse les fibres refroidir dans le bain de teinture, puis plus longtemps dans le fer. La teinture semble aller au bout de ses possibles, la plante et le fer mble avoir tout donné :)

NOUVELLE CUVE DE CHANVRE
50g de laine blanche
-1er bain de teinture avec 50g de feuilles congelées.
- 2ème bain de teinture avec 100g feuilles congelées.
= un total de 150g
-1h de décoction
-1h de teinture
-2h de bain de fer 10%
Le vert est très différent de celui obtenu avec le chanvre sur laine beige (voir ci-dessus) qui avait, lui, quelque chose d'électrique.
Mais il sera sans aucuns doutes plus durable, dans la mesure ou j'ai respecté les temps de cuisson (merci Charlotte!)décoction et teinture. Et que j'ai bien laissé le temps à la teinture de se révéler et de se fixer dans le fer (plus que pour le premier essais).

50g, c'est un bonnet, ça!!!
La suite bientôt...

2 commentaires:

  1. Superbe, j'adore... Les verts sont très beaux, j'aime les trois échantillons sur la laine... ♥ (Je contiens mon impatience de voir la couleur en vraie !! ;) )

    RépondreSupprimer